Juillet 2023 – Etat d’avancement du chantier
Le chantier de SDC suit son cours, conformément au planning annoncé. Plusieurs bâtiments sont aujourd’hui démontés, sous la surveillance des autorités et dans le respect des normes fixées dans le permis. Le chantier restera en fonctionnement mais tournera au ralenti durant les mois de juillet et d’août.
Au niveau du Laminoir, la dernière zone identifiée dans l’inventaire « amiante » est en cours de désamiantage, les derniers curages sont en cours et plusieurs bâtiments ont déjà été démontés. En octobre prochain, la ligne du TLB devrait être démontée et permettra le démontage du hall principal.
Ces trois derniers mois, les opérations de démontage des bâtiments de l’aciérie ont avancé de façon significative. Le désamiantage et le curage sont en cours de finalisation. Ce sont essentiellement les petites installations situées à l’intérieur des halls qui seront démontées durant la période de vacances. Les dispositifs d’aspersion et de limitation des émissions de poussière seront appliqués conformément aux exigences du permis, ce qui devrait éviter les émissions de poussières en dehors du site.
Le chargement de la prochaine péniche est programmé fin août.