Le chantier sur la partie Aciérie du site de Chertal a démarré plus tard que celui du Laminoir et a fait l’objet d’une grande vigilance au niveau de la phase de désamiantage.

 Désamiantage

Les travaux de désamiantage sont à 95% finalisés. Quelques interventions dans des zones isolées sont encore prévues pour le premier trimestre. Ces opérations ont été réalisées sans aucun dépassement des normes en vigueur. Les déchets concernés étaient répertoriés dans un inventaire officiel établi par l’ISSEP mais, par mesure de précaution, 40 échantillons additionnels ont été prélevés. Il s’agissait essentiellement de matériaux suspectés car présents à proximité d’une source de chaleur.

Curage

Dans différentes zones de l’aciérie, non-susceptibles de contenir de l’amiante ou déjà désamiantées, le curage des papiers-cartons, des bois, des plastiques… progresse.

Le nettoyage des zones autour des bâtiments principaux et au niveau des convertisseurs est presque fini. 90% des poussières ont été évacuées.

Déconstruction

En ce qui concerne la déconstruction, de nombreuses toitures de halls ont été enlevées. Une partie des bâtiments restent en place car ils constituent une cloison qui protège les riverains des travaux. L’abattement des grosses structures est prévu pour le deuxième trimestre.