Début mai, le chantier de démantèlement a débuté à l’aciérie. La situation de cette partie du site est doublement particulière : certaines structures de l’aciérie sont en très mauvais état et la hauteur de certains bâtiments atteint plus de 50 mètres !

 

Désamiantage

Les travaux de désamiantage de cette partie du site ont commencé. L’objectif est de terminer d’ici juillet.

 

Curage

Les papier-cartons, les bois, les plastiques… sont progressivement enlevés des différentes zones du site. Un travail conséquent de nettoyage des zones autour des bâtiments principaux ainsi le débroussaillage des plantes invasives sont en cours.

Les opérations de nettoyage des poussières contenues dans les halls débuteront fin mai.

L’ancien quai de l’aciérie est en cours de réaménagement. C’est à partir de ce quai que seront chargées les mitrailles sur bateaux, pour transport vers ArcelorMittal à Gand.

Déconstruction

La phase de déconstruction n’a pas réellement commencé à ce jour au niveau de l’aciérie mais certains bardages ont été enlevés. L’objectif était d’apporter de la lumière au chantier.

« L’aciérie est un bâtiment gigantesque, proche des habitations riveraines. Nous sommes conscients de notre impact potentiel sur la qualité de vie de la population et nous veillons à tout mettre en œuvre pour réduire les nuisances », déclare Kris Martens, Directeur général SDC.