Le 9 mars dernier, SDC lançait officiellement les travaux de démantèlement du site de Chertal. C’est au niveau des halls du TLB (Train à large bande) que le chantier a débuté. Aujourd’hui, une dizaine de semaines plus tard, le bilan est positif : les travaux avancent conformément au planning initial prévu.
« Le démantèlement du site de Chertal est un projet complexe, nécessitant la mise en œuvre de techniques lourdes de démantèlement. Rien ne peut être laissé au hasard ! La sécurité et le respect de l’environnement sont les deux priorités auxquelles je veille au quotidien », déclare Kris Martens, Directeur général SDC.
Désamiantage
La majorité des éléments identifiés comme contenant de l’amiante a aujourd’hui été enlevée. Les dernières interventions concernent la zone du four du TLB. Tout au long des opérations de désamiantage, des mesures d’air ont été réalisées et aucun dépassement n’a été enregistré.
Curage
50% des opérations de curage des déchets ont aujourd’hui été réalisées. La collecte, le tri et l’évacuation vers les filières spécifiques s’organisent sans difficulté particulière. 98% des déchets collectés seront recyclés.
Déconstruction
La phase la plus visible de l’extérieur du site est la phase de déconstruction. Les toitures de l’ensemble des halls du TLB, à l’exception du hall principal et du hall G (qui sera conservé) ont été enlevées. Actuellement, les colonnes de soutien sont progressivement déposées. D’ici la fin de l’année, SDC espère avoir démantelé tous les halls, à l’exception du hall principal.