Nos engagements: sécurité, environnement, communication

La sécurité et la santé de chacun des travailleurs ainsi que le respect de l’environnement sont les deux priorités de Martens Democom et la Société de Démantèlement de Chertal (SDC). Un comportement de sécurité positif et la participation active de tous les collaborateurs sont indispensables pour la réussite du chantier.

1. Sécurité

Sécurité du personnel

Le site de Chertal a été mis sous cocon depuis 10 ans avant d’être définitivement fermé. Depuis lors, aucun nettoyage particulier n’a été réalisé. De nombreux vols et intrusions ont été constatés. Aujourd’hui, les bâtiments sont endommagés et leur état est souvent précaire.

Dès lors, les travaux nécessitant une accroche sur la structure existante doivent être réalisés avec une extrême précaution par le personnel.  Certains lieux ne sont d’ailleurs plus accessibles. La préparation et le suivi de chaque opération seront effectués avec le plus grand professionnalisme.

Conformément à la règlementation en la matière, un Coordinateur Santé Sécurité certifié est désigné par le maître d’ouvrage et veillera à l’application des modes opératoires définis. Il organisera le suivi et le contrôle.

Sécurité du site

Dès l’installation du chantier, et ce pendant 4 ans, une surveillance accrue des lieux sera réalisée. Deux gardes seront présents en dehors des horaires de travail (nuits, week-ends, jours fériés). Un contrôle régulier des 10 km de clôture est organisé et des alarmes anti-intrusion sont installée.

Il s’agit essentiellement d’éviter les visites illicites qui, outre le risque de vol sur le chantier, présentent un danger majeur pour la sécurité des personnes.

Le corps de garde côté Hermalle restera complètement fermé durant la durée du chantier.

2. Environnement

Poussières

Affalements

Les émissions de poussières susceptibles d’être constatées dans le voisinage concernent le même type de poussières que celles émises durant les phases d’exploitation de Chertal (graphite). Au fil du temps, ces poussières se sont déposées sur le sol et les toitures ainsi que dans les interstices.

Durant les opérations de curage, ces poussières seront collectées autant que faire se peut mais il est probable qu’une certaine quantité inaccessible reste posée sur les structures et s’envole durant les affalements des bâtiments.

Ces moments ponctuels et limités seront choisis après une analyse préalable des conditions météorologiques (taux d’humidité favorable et direction/vitesse des vents) et prioritairement en dehors de la période de vacances d’été.

  • Ils seront systématiquement annoncés aux autorités et à la population.
  • Des dispositions internes seront prises pour limiter les émissions, notamment des arrosages intensifs.
  • Des recommandations pourront être communiquées aux riverains lors des périodes plus délicates (fermer fenêtres et portes, baisser les volets, ne pas mettre sécher de linge à l’extérieur…)

 

Il est à noter que la préparation d’un affalement nécessite parfois plusieurs jours de travail. Lorsque le processus est lancé, il y a un moment charnière durant lequel il est impossible de faire marche arrière et attendre trop longtemps avant d’effectuer les dernières opérations.

Envols

Afin de limiter les envols dus au chantier en tant que tel, un nettoyage régulier des zones de circulation sera réalisé. En cas de sécheresse, le dispositif sera renforcé, notamment au niveau de l’arrosage des zones de circulation.

Dépoussiérage des activités d’oxycoupage

L’opération d’oxycoupage effectuée sur certaines matières telles que la fonte peut potentiellement générer une certaine quantité de poussières. Un système de dépoussiérage mobile sera utilisé par l’exploitant. Aucune poussière de ce type ne devrait être émise à plus de quelques mètres.

Bruit

Le bruit généré par le chantier sera limité et contrôlé.

Ce sont essentiellement les opérations de déconstruction des murs à l’aide d’un marteau piqueur, les campagnes de concassage et les affalements qui pourraient être susceptibles de déranger le voisinage.

Ces opérations se dérouleront autant que possible à distance des habitations et durant un nombre de jours limités (75 jours / an). Les événements exceptionnels seront annoncés plusieurs jours à l’avance aux autorités communales et aux riverains.

Les horaires de travail seront limités (7H30 – 16H30). Hors circonstance exceptionnelle, aucun travail ne devrait être réalisé le week-end et durant les jours fériés.

Mobilité et transport

90% du tonnage des déchets est constitué de mitrailles. Elles seront directement acheminées par barge vers ArcelorMittal Gand.

Le nombre de camions destiné à évacuer les autres matières s’élèvera à un maximum de 15 par jour. Ils traverseront un dispositif de nettoyage des roues avant de quitter le site et seront tenus de respecter un itinéraire précis pour rejoindre l’autoroute, dès leur sortie de Chertal.

Les 60 ouvriers présents sur site possèdent également leurs propres camionnettes qu’ils gareront à proximité de leurs lieux de travail.

Selon les phases de démantèlement, le nombre d’engins de manutention présents sur le site sera variable (environ 30). Il s’agit de simples véhicules mais également de chariots, de nacelles, de dumpers, de grues sur pneu et une douzaine de grues sur chenilles.

Déchets

Les déchets générés sur le site feront l’objet d’un tri sélectif, d’un regroupement localisé et d’une évacuation conforme à la règlementation en vigueur. Seuls les déchets inertes (bétons, briques…) resteront sur le site.

 

Il convient de préciser que ne seront stockés sur le site que les produits de démolition des infrastructures qui s’y trouvent.

Désamiantage

Les déchets d’amiante collectés par les professionnels agréés lors de la première étape du chantier sont isolés et stockés dans des conteneurs spécifiques, fermés. Ces conteneurs sont transportés dans des véhicules spécifiques vers les filières agréées.

Curage et déconstruction

La gestion des déchets, durant la phase de curage et de démolition, est organisée le plus souvent par « campagne » car le matériel utilisé n’est pas toujours identique.

Par exemple

  • Les papiers, cartons, plâtres, déchets électroniques…, nécessitant de la manipulation à la source seront enlevés en priorité par des ouvriers équipés de matériel léger (petites grues, grappins).
  • Les opérations d’oxycoupage et l’acheminement des mitrailles vers le quai de chargement des barges nécessitent de bien plus lourds équipements.

Patrimoine

Le permis accordé impose la conservation certains éléments patrimoniaux :

  • 21 wagons torpilles seront conservés. 20 resteront sur le site de Chertal et 1 sera acheminé par la SNCB vers la Maison de la Métallurgie de Liège.
  • Le château d’eau, caractéristique des années ’60, sera maintenu. Implanté sur l’ancien site industriel de Chertal, le château d’eau de Vivegnis-Chertal a été édifié en 1963 pour le compte de la société Espérance-Longdoz, par la firme française de construction métallique Seibert, Ateliers du Rhône. Réalisé à des fins industrielles, il devait assurer l’approvisionnement en eau du site de Chertal. Se rattachant au type D3/B2, ce château d’eau entièrement en acier est le premier de ce type à avoir été construit en Belgique. Réduit à ses parties élémentaires, l’ouvrage se compose d’une cuve sphérique d’une capacité de 500 mètres cube montée sur un étroit fût central.
  • Un des halls du TLB (hall G) sera préservé car jugé réutilisable par les autorités
  • Le bâtiment des anciens laboratoires sera également conservé

Communication

Tout au long de la phase de démantèlement, une attention particulière sera accordée à la communication avec les autorités et les riverains du site. Cet aspect fait d’ailleurs l’objet d’obligations reprises dans le permis unique. La Société de Démantèlement de Chertal (Martens Democom) s’engage à les respecter et à tout mettre en œuvre pour écouter les remarques et y répondre.

Contact chantier

Un numéro de téléphone spécifique est dédié à la communication avec les riverains (+32 476/302.650). Ce numéro figure dans toute publication relative au démantèlement. Il aboutit auprès d’un responsable du chantier et est accessible de 9 à 16H. En dehors de ces heures, un message pourra y être déposé et une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

Une mailbox est également disponible (contact@sdchertal.be). Elle est également accessible via un formulaire figurant sur  ce site Internet.

Comité d’accompagnement

Un Comité d’accompagnement est constitué. Son objectif est de réunir l’ensemble des acteurs et favoriser une bonne circulation de l’information.

Il sera organisé à intervalles réguliers. Il est présidé par le Fonctionnaire technique et son secrétariat est assuré par la Commune d’Oupeye.

Il regroupe les représentants des communes concernées, les représentants des administrations wallonnes, les représentants des riverains, les représentants de l’exploitant ainsi que le représentant d’ArcelorMittal.

Support de communication

Une plateforme Internet est créée. Elle permet d’accéder à l’ensemble des informations disponibles et d’accéder au formulaire de contact.